Les consultations se font uniquement sur rdv sur le site de Maurage ou Strépy-Bracquegnies :
F.A.Q
Comment faire partie de la maison médicale ?
Il faudra vous abonner obligatoirement car seules les personnes abonnées peuvent être soignées au Val D’Haine.
Pour s’abonner : vous devez prendre rdv avec notre secrétaire Mme Pompilii Milva, c’est avec elle que vous signerez le formulaires officiel. (1 vignette par personne)
Une fois inscrit, tous vos soins seront gratuits après le premier mois qui suit votre inscription. Ceci à titre définitif.
De quelle mutuelle doit-on faire partie pour s'inscrire au Val D'Haine ?
Peu importe, toutes les mutuelles acceptent votre inscription dans une maison médicale à condition d’être en règle de cotisation.
Si vous changez de mutuelle, prévenez le secrétariat du Val d’Haine.
Qui peut s'abonner ?
Toutes les personnes désireuses de faire partie du Val D’Haine et d’être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, kiné, infirmière…), habitants dans la zone géographique autorisée par le Val d’Haine et étant en règle de mutuelle.
Quels soins peut-on recevoir au Val D'Haine ?
Gratuitement , les soins de première ligne, c’est à dire les soins médicaux , les soins kinés, infirmiers et depuis peu les entretiens avec l’assistante sociale.
Il est possible aussi de consulter une psychothérapeute et une pédicure médicale. Vous pouvez vous renseigner auprès de notre secrétariat pour connaitre les tarifs.
Que se passe-t-il si je consulte un autre médecin que ceux du Val D'Haine ?
Si par exemple, vous consultez un spécialiste quel qu’il soit, votre mutuelle remboursera la consultation, comme d’habitude.
Si vous consultez un médecin généraliste, un kiné ou une infirmière en dehors de la zone de garde du Val d’Haine (par exemple : à la mer ou dans les Ardennes, durant les congés). Nous vous rembourserons l’attestation de soin car vous êtes en dehors de la zone.
Si vous consultez un soignant quel qu’il soit, dans notre zone de garde, durant les heures d’ouverture de la maison médicale, Les frais sont à votre charge. Ni la mutuelle, ni la maison médicale ne vous remboursera car vous devez vous présenter au Val d’Haine où les soins sont gratuits.
Si, durant la garde de nuit, de week-end ou de jour férié, vous faites appel au médecin de garde de la région, vous devez payer celui-ci (même s’il s’agit d’un médecin du Val D’Haine participant à la garde). Vous apportez votre attestation au secrétariat de la maison médicale qui vous remboursera la visite ou consultation par virement bancaire.
Puis-je faire appel à un autre kiné ou une autre infirmière que ceux du Val D'Haine ?
Non, sauf dans les 4 exceptions suivantes (qui se trouvent sur votre contrat) :
- Si les prestations sont effectuées en dehors de la zone géographique de la maison médicale (par exemple durant les vacances)
- S’il s’agit d’un service de garde que le Val D’Haine n’assurerait pas.
- S’il s’agit de prestations prescrites par un médecin de la maison médicale.
- Si la maison médicale a marqué son accord préalablement pour que des prestations soient effectuées par un autre dispensateur de soins.
Dans les autres cas, les frais seront à charge de l’abonné, la mutualité refusant les remboursements.
Pourquoi ne payez-vous pas vos soins à la Maison Médicale ?
A la Maison Médicale, nous recevons un forfait de la mutuelle pour chaque patient inscrit.
Le forfait est une somme fixe que nous recevons chaque mois par votre mutuelle, pour couvrir vos soins de médecine générale, infirmiers et kinés. C’est en payant vos cotisations à la mutuelle que celle-ci peut à son tour nous donner ce forfait. Voilà pourquoi il est important que vous soyez en ordre de mutuelle.
Quels sont les délais pour être soigné gratuitement après une inscription ?
Les soins sont gratuits à partir du mois qui suit l’inscription.
Quels sont les délais pour se désinscrire ?
La désinscription prend effet le 1er du mois qui suit la demande.
Le bénéficiaire peut mettre fin à cette inscription à l’expiration de chaque mois calendrier en avertissant au moins une semaine avant la fin du mois en cours.
Exemple : Mr X remplit ses documents de fin d’inscription le 20 avril, la désinscription prend donc cours au 1er mai.
Vous souhaitez le passage du médecin à domicile ?
Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, le médecin peut se rendre chez vous.
Pour cela, il faut téléphoner dès que possible à la Maison Médicale, avant 11h00! Ceci, afin que les médecins puissent organiser toutes les visites.
Toutefois, il est important de venir à la Maison Médicale car nos locaux sont mieux adaptés pour vous recevoir et nous y disposons de tout le matériel nécessaire à vos soins.
N’appelez pas le médecin pour prescrire des médicaments ou pour remplir des papiers à domicile, venez à la Maison Médicale.
Les visites sont réservées aux patients malades qui ne peuvent se déplacer.
Est-il possible d'avoir le passage du médecin le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié ?
Oui, les médecins de la maison médicale font partie de la garde officielle de l’entité La Louvière-Binche.
Pour cela former le 1733.
Attention, suivant une convention établie avec les autres médecins de la zone de garde vous devez obligatoirement payer votre visite ou consultation au médecin de garde, même si il s’agit d’un médecin de la maison médicale qui assure la garde.
Vous serez ensuite remboursé par compte bancaire sans le ticket modérateur, en présentant la souche à la maison médicale; vous devez y apposer une vignette et noter votre numéro de compte bancaire à l’arrière de l’attestation de soin.
Vous souhaitez des rendez-vous avec un(e) kiné ?
Vous devez avoir une prescription médicale ←
Trois kinésithérapeutes travaillent à la maison médicale sur les 2 sites vous devez prendre rendez-vous via notre secrétariat.
Attention, il est important d’honorer tous ses rendez-vous. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans en avoir préalablement averti l’accueil, tous les autres rendez-vous seront supprimés.
Toutes les prestations kinés, effectuées EN DEHORS de la maison médicale sans accord préalable écrit de la maison médicale seront entièrement à charge du patient, la mutuelle ne remboursant pas ces frais.
Vous avez besoin de soins infirmiers ?
Les infirmier(e)s travaillent à domicile 7jours/7, week-end et jours fériés.
Ces personnes sont là pour soigner vos plaies, changer vos pansements, faire les prises de sang, prendre votre tension, …Vous pouvez contacter le secrétariat ou vous présentez à l ‘accueil avec la prescription du médecin; les soins seront mis en place.
Si vous avez besoin d’une infirmière le week-end parce que vous sortez de clinique, que vous avez besoin d’un injection ou tout autre soin. Il suffit de déposer la prescription de soin infirmier avec votre nom, adresse et numéro de téléphone dans notre boîte aux lettres, l’infirmièr(e) prendra contact avec vous.
Attention, ce document doit être déposé avant 16h.
Vous souhaitez rencontrer la psychothérapeute ?
Il est possible de prendre rendez-vous avec Mme Evangeslista, psychothérapeute, vous pouvez prendre rendez-vous au 0475 305 794, c’est elle-même qui gère son agenda.
Les consultations auprès de ces personnes sont payantes ! (une réduction est prévue pour les patients de la maison médicale)
Vous avez besoin d’une prescription, d’une prise de sang?
Pour les demandes de prise de sang, il faut qu’il y ait au préalable une demande manuscrite d’un médecin.
Une consultation est donc nécessaire avant votre prise de sang, sauf s’il s’agit d’un contrôle simple, comme une glycémie, un taux de cholestérol ou un contrôle d’INR (PTT). Dans ces cas il ne faut pas de consultation préalable.
Pour les prescriptions, une consultation est nécessaire, prenez contact avec le secrétariat pour fixer un rdv avec un médecin.
Comment prendre rendez-vous ?
Soit par téléphone au +32 (0) 064 66 43 47
Soit en vous présentant à l’accueil sur le site de S-B.